Réussir son entretien d’embauche : astuces de malin

Trouver son premier emploi peut des fois être délicat. Mais si votre profil est complet et que vous ne tardez pas trop à postuler, vous aurez peut-être la chance d’être contacté pour un entretien d’embauche. Vous n’avez aucune expérience avec les recruteurs ? Voici quelques conseils pour sécuriser le grand jour pour éviter les défauts en entretien !

Bien préparer sa session avant l’interview

Lisez attentivement votre CV et gardez à l’esprit les informations de base comme l’année de votre diplôme ou la date de votre stage. Le jour de l’entretien, l’employeur vous demandera certainement de détailler votre CV (expérience, formation, compétences, votre qualité lors d’un entretient…) et cela doit être le plus naturel possible. Après tout, vous parlez de vous ! En plus du confort de votre propre profil, obtenez les meilleures informations sur l’entreprise (les réseaux sociaux et Google seront vos alliés !) et sur vos futures missions. Cela vous permettra de poser des questions pertinentes et de présenter votre intérêt pour l’organisation.

Si le poste implique des missions internationales, ou si le poste est basé à l’étranger, il est plus probable que l’échange ne se fasse pas exclusivement en français. N’hésitez pas à faire appel à votre entourage ou à des moyens en ligne comme le simulateur d’entretien virtuel pour vous mettre en situation. En vous entraînant en amont, vous saurez moins stressé le jour J de l’entretien d’embauche. Trouver toutes les informations dont vous avez besoins en suivant ce lien

Veuillez prendre soin de votre présentation

Cela ne signifie pas que vous devez porter votre plus beau costume. Analysez la culture de l’entreprise et adaptez votre tenue vestimentaire en conséquence. S’il s’agissait d’une agence média, le code vestimentaire serait certainement plus formel que dans le secteur bancaire, par exemple. Choisissez des vêtements avec lesquels vous êtes à l’aise et qui conviennent à votre futur environnement de travail. Oubliez les textiles qui se froissent aisément ou qui laissent une auréole dès que vous transpirez un peu. Côté beauté, il n’est pas nécessaire d’aller dans un salon de coiffure afin de faire bonne impression, cependant on vous recommande de faire attention à votre coiffure, votre maquillage (le cas échéant) et votre manucure (vernis frais). Aussi, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de feuilles de laitue entre vos dents avant de rencontrer votre interlocuteur, rien de mieux qu’un beau sourire pour commencer du bon pied.

Soyez vous-même

Le jour J, essayez d’être vous-même et de vous exprimer tranquillement. Parlez avec confiance et regardez l’intervieweur dans les yeux pour susciter la confiance. Écoutez ses questions, réfléchissez à vos réponses et profitez-en pour vous appuyer sur les points qui vous intéressent le plus. Il vous demandera sur vos trois défauts.

Le rôle d’embaucheur est de trouver le meilleur profil pour un poste proposé et ça passe également, entre autres, par une information appropriée des candidats sur la mission, l’équipe, la culture d’entreprise ou les enjeux organisationnels. Aussi, profitez-en pour vous occuper du reste du processus d’embauche, des détails qui peuvent être précieux afin de préparer les prochaines étapes. Le lendemain de votre entretien d’embauche, envoyez un e-mail à l’employeur pour le remercier de son temps, souligner les points forts de votre candidature et poser des questions supplémentaires si vous en avez.

Si vous n’avez pas de réponse au bout de quelques jours, vous pouvez envoyer un second mail pour contacter l’employeur (toujours poli, ne désespérez pas). Certains processus d’embauche sont retardés pour diverses raisons, comme le départ d’un des décideurs ou une difficulté de validation budgétaire affectant le poste. En cas de commentaires négatifs, restez poli. Comme bon vous semble, vous pouvez demander des commentaires sur les points d’arrêt de votre application et en tirer des leçons. Ce n’est pas parce que vous avez reçu un refus que vous ne pourrez pas rejoindre à un moment donné l’entreprise à un autre poste.