Dans le domaine professionnel, le bilan de compétence est considéré comme une étape importante du changement de métier. Les aptitudes et les motivations professionnelles du salarié sont jugées et évaluées. En fonction de cette évaluation, le salarié candidat à la reconversion est placé là où il doit trouver le juste équilibre dans son métier.
Le bilan de compétences en quelques mots
Le bilan de compétences consiste à définir un projet professionnel avant de valider la formation en rapport avec celui-ci. Normalement, il se fait en dehors des heures de travail. Un organisme agréé se charge de faciliter le déroulement de la formation au profit des travailleurs concernés. Ces derniers font le choix de l’organisme qui assure cette formation dans la plus grande confidentialité. En fait, l’employeur peut être informé du déroulement de la formation. Après tout, le salarié peut s’engager à faire ce type de bilan. Ainsi, il est obligé de formuler une demande de congé de ce bilan s’il remplit les conditions nécessaires à cet effet. La demande est adressée ensuite à l’employeur dans un délai de 2 mois avant que le bilan ne commence. L’absence d’une réponse insinue une acceptation.
La nécessité d’appliquer le Compte personnel de Formation
Le bilan de compétences a un prix suivant les capacités professionnelles du salarié. Vous appliquez le dispositif du compte personnel de formation parce qu’il permet de financer des formations de courte durée. Le financement est prévu aussi pour perfectionner les compétences du métier et aussi pour découvrir, si nécessaire, d’autres professions. Le CPF est le dispositif qui cumule le volume horaire sur la formation. Il vous est indispensable en tant que candidat salarié afin d’apprendre et de découvrir d’autres professions et métiers au sein desquels vous n’avez pas encore évolué. D’ailleurs, le salarié est libre de choisir le métier qu’il mérite. Il peut se former à n’importe quel moment.
Les étapes à suivre pour mener à bien son bilan de compétences
D’une manière générale, un bilan professionnel se déroule en 3 étapes en commençant par un entretien individuel. Cette opération permet de définir dans tous ses états les besoins essentiels des salariés. Le bilan de compétences permet également de présenter les conditions de déroulement de la formation et de la reconversion professionnelle. Une autre phase consiste à faire une investigation pour constater vos aptitudes, vos possibilités et aussi vos attentes. Des tests d’orientation professionnelle et des tests de personnalité sont préparés pour faciliter votre reconversion et insertion dans le métier. À la fin du bilan, un document de synthèse doit être établi. Il contient tout le projet depuis la mise en œuvre jusqu’aux démarches et formations à suivre pour la reconversion professionnelle.