La plupart des véhicules modernes sont équipés de calculateurs appelés ECU. Dans les modèles haut de gamme, on peut retrouver jusqu’à plus de 100 ECU. Toutefois, le protocole de communication et le logiciel utilisé peuvent varier selon le constructeur. Quel est donc l’intérêt de suivre une formation Passthru ?
Qu’est-ce que le Passthru ?
Les véhicules récents sont équipés des dernières technologies afin d’améliorer le confort de conduite et d’usage. Ils sont également plus performants et plus respectueux de l’environnement. Suite aux avancées numériques, l’utilisation de l’application de software est de plus en plus complexe. Si vous réparez des voitures modernes, il faut avoir les moyens et les expertises nécessaires pour diagnostiquer les pannes, lire les codes d’erreur et programmer ou coder le véhicule.
Pour utiliser PassThru dans un garage, il faut a priori disposer d’une connexion internet stable et performante. En effet, la quantité de données à télécharger est souvent importante. Si le débit est lent, vous risquez d’endommager le calculateur. Il vous faut également un VCI passthru, une interface de communication et un logiciel compatible avec la norme ISO 22900 ou SAE J2534.
Le véhicule doit également être alimenté pendant la reprogrammation. Il faut alors s’équiper d’un chargeur de batterie capable de tenir pendant toute la durée de l’opération. Enfin, vous aurez besoin d’un compte chez le fabricant de la marque. Attention ! Certains constructeurs exigent des équipements supplémentaires. En tout cas, sans ces éléments, vous ne pouvez pas exécuter un Passthru.
Grâce à la fonction Passthru, les garages peuvent accéder au serveur d’un constructeur et réaliser différentes tâches : configurer les calculateurs, télécoder, mettre à jour les logiciels, récupérer les données techniques… Cependant, il faut avoir une bonne connaissance en la matière pour y parvenir.
Quels sont les avantages d’une formation Passthru ?
Dans le cas où la mise à jour du calculateur doit être envisagée, les garagistes font généralement appel à une concession pour réaliser la tâche. La raison ? Ils ne disposent pas de compétences nécessaires pour le faire. Pourtant, le service est payant. Des frais supplémentaires viennent alors majorer les coûts de réparation. Ce qui au final va se répercuter sur la marge des réparateurs. En plus de cela, le délai de réparation sera allongé.
La maîtrise du protocole Passthru est donc indispensable pour les spécialistes de l’automobile. Il suffit de former l’équipe à la nouvelle technologie et le tour est joué. C’est d’ailleurs une démarche plutôt avantageuse pour les réparateurs multimarques, car ils n’auront plus à externaliser la prestation. Ils gagneront ainsi en autonomie.
C’est aussi un excellent moyen pour augmenter les marges afin d’optimiser les profits. En outre, en assurant le service en interne, les garagistes pourront contrôler les délais de réparation et d’entretien des véhicules. Cela permet en même temps de fidéliser les clients. En effet, le client reste dans votre garage pour la réalisation de toutes les étapes. Vous renforcez aussi votre crédibilité puisque vous pouvez réparer les voitures déjà disponibles sur le marché, mais aussi les modèles de demain.
Formation Passthru : comment ça marche ?
La Passthru est une norme ouvrant accès aux données techniques des constructeurs et permettant de télécharger des logiciels via des portails dédiés. Il n’est donc plus utile de faire des allers et retours chez les concessionnaires des marques avant de réparer un véhicule. Nonobstant, pour maîtriser toutes les subtilités du Passthru, il est fortement recommandé de suivre une formation adéquate.
Le premier niveau consiste à dispenser des cours théoriques pour préparer les participants aux cas pratiques. Pendant les cours, ces derniers auront l’occasion d’acquérir les connaissances nécessaires pour créer un compte, enregistrer le login sur les plateformes des constructeurs et utiliser les portails. En bref, ils seront aptes à effectuer la mise à jour des constructeurs sans devoir faire appel à un concessionnaire.
La formation s’adresse aux garagistes, réparateurs et techniciens d’ateliers qui seront amenés à reprogrammer des calculateurs. On tient à noter qu’ils doivent avoir une bonne maîtrise de l’informatique et des outils de diagnostic pour faciliter l’apprentissage.
Peut-on se former à distance ?
Bien sûr ! De nombreux établissements proposent des formations à distance. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour apprendre les bases du Passthru. Grâce aux différents supports utilisés en ligne, l’apprentissage devient plus simple et plus rapide. Il peut s’agir de vidéos explicatives, de tutoriels, de leçons écrites…
Les modules sont accessibles 24h/24 via la plateforme et il est possible de revoir les cours à tout moment de la journée, peu importe la localisation géographique. Par conséquent, les apprenants peuvent revenir sur certains points s’ils le souhaitent et apprendre à leur rythme sans bouleverser leur emploi du temps.
Il peut cependant être nécessaire de prévoir une formation en présentiel pour la pratique. Au programme, vous aurez une mise en situation autour de différents véhicules des marques les plus réputées. En bref, vous allez réaliser des opérations relatives à la fonction Passthru pendant plusieurs heures. À la fin de la formation, vous serez apte à manipuler les logiciels PassThru des constructeurs sans aucune difficulté.